_MG_0770

Week-end Jura du 10 au 12 Septembre 2021

Une fois n’est pas coutume, nous commençons cet article par les remerciements.

Un grand merci à :

– Francoise et Christian pour la programmation et l’organisation de ce week-end. A savoir, le choix de l’hôtel, la réservation des restaurants ainsi que la sélection des différents sites et endroits à visiter. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que nos deux loulous sont partis quelques jours plutôt pour visiter les différents établissements, y choisir les repas et les informer de nos horaires d’arrivée et de départ. Non contents de s’arrêter là, ils ont également vérifié l’accessibilité et la praticabilité des parkings pour nos motos. Pour reprendre Patrick : nous frôlons l’expertise.

– A notre Head Road Captain Fredo, qui nous a préparé et surtout menés sur ce beau parcours. Fredo a bien sûr travaillé en collaboration avec Françoise et Christian pour établir un itinéraire en fonctions des choix des arrêts et des visites. Viennent s’ajouter à tout cela la gestion des pleins et des arrêts « vitaux ».

– A nos safety’s : Francis, Didier, Olivier, Philippe, Bertrand, Thierry, Christian, Patrick, qui ont fait que le convoi de motos circule le mieux possible tout en perturbant le moins possible les autres usagers de la route. 990 km de concentration et toujours avec le sourire : chapeau bas messieurs.

A notre directeur et son adjoint qui font en sorte que la « mayonnaise prenne » et qui ont sut constituer et mener une équipe soudée et efficace.

Et surtout à vous tous, membres du Chapter. On a beau avoir le meilleur chef, les meilleurs cuisiniers, la meilleure recette, sans de bons ingrédients, le plat serait désespérément insipide. Merci à vous tous pour votre participation.


Vendredi 10 Aout : Rendez-vous et départ à 8h30 de l’aire du Haut Koenigsbourg.

Malgré la consultation de sites météo plutôt rassurants, l’ombre du week-end en Champage planait malgré tout dans nos esprits. Nous enfilons dès le départ nos chères combinaisons de pluie et nous les garderons pour la journée. Nous voici partis pour 235 km jusqu’à Pontarlier où nous déjeunons à l’hôtel restaurant Campanile.

Après le déjeuner et 85 km plus loin, nous arrivons à notre destination finale : l’hôtel « Le Risoux » à Bois d’Amont. Après un apéro et un diner bien mérité, l’ambiance de la soirée aura rapidement effacé la fatigue des 320 km de la journée.

Road Trip du Samedi : Départ 10h de l’Hôtel des Risoux

1)Le Fort des Rousses : Un fort bien gardé.

C’est un ouvrage militaire construit sous le second empire entre 1843 et 1863. Il est situé « Aux Rousses » à 1150 m d’altitude et c’est le 2ème plus grand fort de France après le Mont Valérien à Suresnes (Paris). Il est constitué de trois bâtiments principaux et de plusieurs niveaux de salles souterraines. La plupart de ces salles voûtées font 216 m de long. Le fort a été vendu par l’Etat à la commune des Rousses en 1997. Aujourd’hui, Il sert principalement de lieu d’affinage du plus grand Comté : Le Juraflore. Ce ne sont pas moins de 135.000 meules de comté qui sont en maturation dans ces caves.

2)Le Lac de Chalain

Nous découvrons ensuite une vue magnifique sur le plus grand lac naturel du Jura : le Lac de Chalain. 232 ha de superficie, 2,7 km de long et 1,1 km de large. Sa profondeur moyenne est de 17 m, sa profondeur maximum est de 30 m. La particularité de ce lac provient de son eau limpide et turquoise digne, hormis sa température, d’un lagon tropical. Très prisé durant la période estivale avec ses trois grandes plages, le lac est entouré de falaises calcaires ce qui lui octroie cet aspect rectangulaire.


3)Restaurant le Cap Horn à Mirebel

Après ces deux premières visites, nous sommes accueillis par Jean-Luc, motard et patron du restaurant « Le cap-Horn » où Coralie et Miguel nous servent une terrine de caille au foie gras, un suprême de Bresse aux girolles et Comté et pour finir un vacherin spéculos le tout préparé par Jean-Luc, Renaud et Charles en cuisine. Il est à noter que tout les plats sont élaboré sur place par Jean-Luc et sa brigade. Nous avons pu déjeuner à l’extérieur, à l’ombre et avec vue sur nos motos que demander de plus. Le « Cap-Horn » : une très bonne adresse pour les motards (et autres visiteurs de la région).

4)Le Cirque de Baume les Messieurs

Nous reprenons la route, traversons et admirons Baume les Messieurs, le plus beau village du Jura. Puis nous nous arrêtons pour la visite de la Grotte de Baume et de La Cascade des Tufs (roche volcanique). Très bel endroit pour y faire une photo de groupe. Nous reprenons les petites routes communales de montagne pour accéder ensuite au Belvédère des Roches et admirer la vue magnifique sur le Cirque de Baume.

Après cette belle journée bien remplie, nous retournons à l’hôtel où pour débuter la soirée, Isabelle nous annonce une très bonne nouvelle. Elle a retrouvé son…..sourire. Rien de tel pour assurer une joyeuse ambiance déjà bien amorcée par Jo, le patron de l’hôtel.


Road Trip de Dimanche : Départ de l’Hôtel des Risoux

1)Le Tuyé de Papy Gaby à Gilley.

Bienvenue dans la République du Saugeais, un micro-état autoproclamé constitué de 11 communes du Haut Doubs dont Gilley fait partie. Passe-port en main, nous visitons un haut lieu de cette république : le Tuyé de Papy Gaby avec son poste frontière. S’en suit une visite du fumoir à jambon et une dégustation de charcuterie. Nous terminons par un passage à la boutique, comme à la concession, mais cette fois : achat de fromages et de charcuteries qui font également partie de l’équipement du biker qui se respecte.

Merci Natacha pour nous avoir transmit la bénédiction aux motos et motards du Père Louis Pomes au Mont St Odile cette année.

2)Restaurant de l’Espace Morteau

Après notre petit séjour en République du Saugais, nous faisons une petite incursion en Suisse pour arriver à Morteau. Nous déjeunons à l’ « Espace Morteau » où serons servis une salade Franc-Comtoise, des saucisses de Morteau avec du gratin Dauphinois suivi de Comté et un….. »Françoisier » en final. Nous avons beaucoup apprécié ce repas représentatif de cette belle région. Merci à son sympathique et efficace serveur ainsi qu’à toute l’équipe de l’ « Espace Morteau ».


3)Fin du WE Jurassien à l’Aire du Haut Koenigsbourg.

990 km dans les pneus (et les fesses), c’est un peu fatigués que nous nous quittons à regrets, mais déjà sous nos casques frémissent nos envies de repartir avec le Chapter. A très bientôt les amis.

En bonus : quelques photos de Thierry qui contribue aussi à l’élaboration de cet article. Si le style laisse entrevoir une orientation plutôt avant-gardiste (l’influence de David Lynch se fait ressentir), il a néanmoins le mérite de faire émerger les caractères et les personnalités des acteurs. Un travail qui mérite toute notre attention.

Ont contribué à la rédaction de cet article :
Christian pour la partie historique, gastronomique, géographique, politique et hydrologique.
Bertrand pour les photos.
Natacha pour les photos et la partie spirituelle.

Contact : photographe@alsacechapter.com

Partagez cet article

Partager sur facebook