_MG_0581

Cousinade du 5 Septembre 2021


Le mot de Patrick :

Salut à tous !
71 motos au départ de notre cousinade dimanche matin. De nouvelles rencontres, un soleil omniprésent, une balade de 2 heures à travers le massif Vosgien et une arrivée en fanfare dans le village de Lubine, qui pour l’occasion, avait mis les petits plats dans les grands. Nous avons fait la connaissance d’une partie du Haut-Rhin Chapter, que je remercie pour leur participation et leur excellente humeur. A refaire. Un grand merci à Fredo, pour le trajet et à nos safety’s, qui encore une fois, ont fait une prestation sans faille. Un immense merci à Michel Gallet, pour toute l’organisation sur place, son implication et surtout, un grand merci à vous pour votre présence
.


Le projet d’organiser une cousinade entre nos deux Chapters est né de la rencontre entre Patrick et Marc, le nouveau directeur du Haut-Rhin Chapter. Partant d’une volonté de rapprocher nos deux Chapters, l’idée était d’organiser « un truc ensemble » histoire de « marquer le coup » pour parler communément. En bikers férus que nous sommes, c’est en toute logique que nous avons donc décidé d’organiser une virée en moto réunissant les membres des deux Chapters. 

Le choix de Lubine n’était pas délibéré mais il s’est imposé à nous d’une manière assez singulière, jugez plutôt. C’était le 9 mai 2021, profitant d’un Dimanche à 28° encadré par deux semaines de pluie, nous avions organisé une balade qui nous avait menés, entre autre, à Steige où nous avions fait une petite halte.

C’est à ce moment là que deux personnes (Michel Gallet et Daniel)  attirés par nos motos (et sans doute par la couleur du t-shirt de Patrick) sont venus nous voir en toute sympathie pour discuter avec nous et nous présenter une bière belge. Il s’avérait que Michel en était l’importateur et le distributeur exclusif pour le Grand Est. Le produit présenté de la sorte puis gouté avec la modération préconisée pour ce rafraîchissant breuvage semblait bien séduisant.

La discussion suivant son cours, c’est au moment de reprendre la route, que nos deux lubinois nous ont aimablement proposé, si l’occasion se présentait, de passer un jour à Lubine avec nos motos pour y organiser une petite fête du village avec des bikers. La proposition n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Lubine étant à égale distance du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, idéalement situé dans le département des Vosges (donc en territoire neutre), ce petit village de 228 habitants s’offrait donc à nous comme une aubaine pour en faire le point de chute de notre cousinade. 

La date a été fixée au Dimanche 5 Septembre jour de l’organisation de la toute première édition de la « Mo’Thor Show 2021 » à Lubine. Le premier rendez-vous des Bas-Rhinois s’est fait à Geispolsheim pour ensuite rejoindre le Chapter Haut-Rhin à Ribeauvillé. Nous voilà partis pour un ride de 100km jusqu’à Lubine où nous étions tous attendus. Fredo nous a préparé et nous a « roadcaptainisé » sur un bel itinéraire qui nous a fait passer par Kaysersberg, La Poutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, Bois-le-Roy, Ban de Sapt, Bourg-Burche et Lubine.

Le rendez-vous de Geispolsheim :

Le rendez-vous de Ribeauvillé

L’arrivée à Lubine les LOH en tête :

Sur place:

A en voir l’ambiance, cette rencontre avec nos « cousins » du Haut-Rhin Chapter fut une très bonne initiative et un succès total. Cette journée aura marqué la première d’une longue série d’échanges entre nos deux Chapters.

A très bientôt les amis, a très bientôt Lubine.

La Valduc : une bière qui donne la fritte

En savoir plus :

Cela fait maintenant 5 ans que Michel Gallet originaire de Belgique et son épouse Natalia native de Colombie ont décidé de s’éloigner des grandes villes pour s’installer à Lubine. Se rendant compte de l’absence de commerce de proximité, le dernier « Chez Josette » ayant fermé en 1990, il décide d’ouvrir un petit commerce, « Chez l’Belge » , où l’on trouve des produits de première nécessité et des produits locaux. Michel est également distributeur pour le Grand-Est de la bière Belge Valduc de la brasserie coopérative Valduc-Thor.

Nous laissons le mot de la fin aux jeunes.

Remerciements :

Mr Laurent Parisse : Maire de Lubine.

Mrs les Gendarmes des Brigades de Provenchère et de Saint-Dié.

Les membres de la Protection Civile.

Les habitants de Lubine.

Michel et Daniel, leurs épouses ainsi que tout les membres de leur équipe et tout les bénévoles.

« Les copains d’abord » pour la restauration.

Chez Magali Spécialités Lorraines: https://www.facebook.com/chezmagali88p

Tehina Tatau Tatoueur polynésien https://www.facebook.com/Tehina-tatau-120053523125958/

Brasserie coopérative Valduc : https://www.brasserievalduc.be

Lubo International (Chez l’belge) : http://www.lubo-international.com/nos-services-de-proximite.html

Ondine pour la contribution photos.

Merci à Fredo notre Road Captain, Patrick notre directeur, Olivier, Philippe, Thierry, Didier, Christian, Francis, Bertrand nos indispensables safety’s officers. Et bien sur, un grand merci à Marc et au Haut-Rhin Chapter ainsi qu’a tous les bikers pour votre participation à cette belle journée.

Contact : photographe@alsacechapter.com

Partagez cet article

Partager sur facebook