Il est parfois des soirées un peu magiques où tout se déroule bien, sans encombres, et sans que l’on ait l’impression d’avoir déployé des moyens hors du commun pour y parvenir. Des moments où la machine est lancée puis poursuit sa route sans heurts et nous emmène tous ensemble comme nos bons v-twins. Quand la magie opère on ne sait jamais trop pourquoi, ni comment. Est-ce le lieu, la musique, le repas, la décoration, l’animation, l’acoustique, les lumières, la période de l’année? Allez savoir. La mayonnaise prend, selon l’expression.
La Cour de Honau nous accueille et nous sommes 220 à l’édition 2019 de notre soirée Gala.
Une fois le seuil franchi, la décoration de la salle créé la surprise. Rien de spectaculaire ou d’inattendu mais un agencement bien orchestré, précis, net et de bon goût. En un mot : cohérent. Un sapin de Noël près du bar, nous sommes en décembre, une moto au centre, nous sommes chez Harley Davidson, des tables rondes avec de la vaisselle de circonstance, nous sommes à un Gala, une scène de DJ, nous sommes à une fête. Couleurs oranges et noires prédominantes pour faire honneur à notre marque. Le tout baigné dans une lumière distillée avec soin. Bienvenue à vous.
Après le verre de l’amitié accompagné d’amuse-bouches nous nous prenons place à nos tables respectives. Le placement des convives est pré-défini et établi à l’aide d’un algorithme d’une complexité ésotérique accessible exclusivement à quelques initiés. (humour). Le but étant bien entendu de faciliter et de réduire le temps de l’installation des personnes.
L’animation musicale est assurée par le grand (par la taille et le talent) Nico.
Des morceaux bien choisis en rapport avec le public et la circonstance, de quoi enflammer le dance-floor jusque tard dans la nuit. Je tiens à remercier personellement Martine pour son cours de Madison.
La surprise : Le show de Patricia Weller. Tout simplement hilarant. Bien que planqué derrière mon appareil photo,elle ne m’a pas raté. On en à pris pour notre grade. De l’humour à l’alsacienne, sans jamais tomber dans le mauvais goût. Bravo l’artiste. Comme tu le disais, Marlyse, Sharon Stone n’était pas dispo ce soir, mais nous avons gagné au change on peut te l’assurer.
Deuxième surprise : La disparition (et la réapparition) d’Isa. Suspense insoutenable, et énorme soulagement final. Un show digne de David Copperfield à Las Vegas. Le scénario reste toutefois à affiner, mais pour une première, restons bon public.
Le repas : A la hauteur de l’événement. J’ai particulièrement apprécié la tranche de foie poêlé, d’une très grande finesse. Le filet de boeuf aux morilles, un grand classique très bien maîtrisé quand on sait que la cuisson de cette pièce de viande est tout un savoir faire. L’écrasée de pomme de terre aux fèves en accompagnement: bien vu. Nous avons eu droit à un menu bien composé, respectant la tradition avec sa touche d’originalité. Il n’est pas nécessaire de se perdre en de multiples éloges quand la satisfaction se lisait sur les visages.
Très bon et beau.
Toutes les photos:
Tous les éléments étaient réunis pour réussir une belle soirée, mais encore fallait-il en faire un ensemble homogène, faire en sorte que la mayonnaise prenne comme dit précédemment. Et là, il faut le reconnaitre, la prestation de notre traiteur à réussi grâce à son efficacité, sa discrétion et sa courtoisie à harmoniser cette soirée. L’exercice n’était pas facile. Servir 220 personnes avec un minimum d’attente et une circulation entre les tables loin d’être aisée. La classe. Chapeau bas.
Cette édition 2019 est une vrai réussite. Un gala est traditionnellement une cérémonie de clôture d’une saison, celui-ci a la particularité d’ouvrir celle de 2020. Merci à vous tous d’y avoir largement contribué.
Pour finir, une pensée toute particulière aux personnes qui n’ont malheureusement pas pu venir. Ce n’est que partie remise.
/