Prologue :
La date d’anniversaire de notre Chapter approchant, il était temps de penser à « organiser quelque chose » pour marquer le coup. C’est lors d’une réunion du comité que notre ami Frédo eut une idée complètement folle (et donc géniale) : organiser un rallye inter-chapters « Il était une fois l’Alsace ». Dans la minute qui suivit, l’idée fut approuvée à l’unanimité, et passa du statut d’idée (complètement folle) à celui de projet (génial).
Les alsaciens étant des gens organisés ne laissant rien au hasard (c’est le meilleur moyen de laisser de la place à l’imprévu), nous avons, avant toute chose, établi un cahier des charges. L’idée était de proposer un pack incluant l’hébergement, la restauration, les balades, les visites et les animations, le tout à un tarif contenu ne sacrifiant rien à la qualité, à la sécurité et au bien-être.
Pour l’hébergement, le 7Hotel&Spa à Illkirch-Graffenstaden s’est d’emblée imposé à nous. Situé à 5km de la concession il a la capacité d’accueillir tout les bikers, offre la possibilité de garer les motos en sécurité et sa prestation correspond à nos critères en terme de qualité de service et de budget. Il est situé dans une zone très calme, (les bikers étant réputés pour leurs arrivées très discrètes, voire timides) l’établissement, de ce fait, cochait donc toutes les cases.
Pour la restauration, il s’agissait de choisir parmi les adresses que nous avions déjà validées et qui offraient une capacité d’accueil à la mesure de l’effectif prévu. Une cuisine représentative de la région ainsi que la possibilité d’y déjeuner à l’abri (nous seront en Septembre et en Alsace) ont également pesé sur le sélecteur.
S’agissant des visites, nous avons opté pour la visite d’une cave vinicole sur la route des vins ainsi qu’une petite déambulation dans Strasbourg avant de dîner le soir dans un restaurant typique de la ville. Le trajet se fera en tram.
Les itinéraires des 4 balades seront établis en fonction des lieux de déjeuner de Vendredi et de Samedi, et devront correspondre à des trajets que nous maitrisons bien et que nous apprécions. Pour des raisons évidentes de sécurité et de commodité, 3 groupes seront formés et identifiés grâce à des bracelets de couleurs. Les balades seront menées par un Road-Captain spécifique à chaque groupe et les départs se feront à intervalles de 10 minutes. Les safety-officers seront répartis sur les 3 groupes.
Introduction :
Notre Chapter créé en 1994 célèbre ses 30 ans cette année. Pour fêter cet événement, 4 Chapters ont répondu présent à notre invitation pour participer du 12 au 14 septembre 2024 au Rallye inter-chapters « Il était une fois l’Alsace ». Bienvenue à :
Orval Country Chapter Belgium (12 personnes)
Lille-Europe Chapter (27 personnes)
Paris Sud Est Chapter (51 personnes)
Brie&Gatinais Chapter France (18 personnes)
Jeudi après-midi et soir :
Il est 15 heures, les préparatifs commencent au Rumble Fish. Sans précipitation mais avec méthode et efficacité, les packs de bienvenue sont confectionnés, le staff de la concession déplace les motos et les membres du chapter installent les tables.
En parallèle, le bar est mis en place, la tireuse est connectée, les verres et les boissons sont déballés. A l’extérieur, nous installons le four de Rodolph sous une tonnelle déployée pour l’occasion en prévision d’une hypothétique averse. Ce soir nous accueillerons en compagnie des membres de l’Alsace Chapter nos amis avec le plat de partage de prédilection en Alsace : La flammekueche.
Tout est prêt, un dernier briefing de Patrick vient conclure cette phase préparatoire, il est 17H00 alors…..
Les bikers sont arrivés à la concession à partir de 17h30. Ils ont garé les motos et ont pris possession de leur pack de bienvenue. Chacun s’est vu attribuer un bracelet de couleur qu’il gardera pour les deux jours. Une couleur est affectée à un groupe conduit par un Road-Captain. Frédo pour les rouges, Philippe pour les bleus et Frantz pour les oranges. Le temps de prendre le verre de l’amitié, il était 20H30 le four était chaud et après les discours de bienvenue de Pascal Courtois et de Patrick suivi de la présentation des road-captains, le ballet de flammekueches pouvait commencer.
Jeudi Soir
La soirée se termine à une heure raisonnable, demain le départ pour la première balade est fixé à 9H00.
Vendredi matin :
Après le briefing de sécurité, Frédo a donné le top-départ du premier groupe. A 9H00, nous voici partis pour 80km à travers le Kochersberg (Stutzheim-Offenheim) pour continuer jusqu’a Dossenheim-sur-Zinsel au nord de Saverne et arriver à 11H00 pour le déjeuner à l’Auberge des Eclusiers à Henridorf. Au menu : un buffet comprenant barbecue et accompagnements variés, le tout à volonté.
Question pour ceux qui ont suivi depuis le début, à quelle heure sont arrivées les bleus et les oranges?
Vendredi après-midi :
Le retour s’est fait par le Dabo, Wasselonne, Duppigheim pour arriver à l’hôtel à Illkirch après 80km de route. En fin de trajet, nous avions prévu un arrêt différent pour chaque groupe de manière à faire le plein sans trop encombrer les stations-service. A 17H30, tout le monde s’est rendu en tram à Strasbourg pour une visite succincte de la ville. Elle a commencé à la place d’Austerlitz, s’est poursuivie au quartier de la « Petite France » pour se terminer par une présentation de la cathédrale avant le diner à l’emblématique « Maison Kammerzell » et son incontournable choucroute aux 8 viandes.
Samedi matin :
C’est désormais acquis : départ 9H00, briefing et balade. Nous avons prévu de déjeuner à la ferme-auberge du Glasborn à Soultzeren nous permettant ainsi de proposer une belle balade de 100km. Départ d’Illkirch puis direction le sud jusqu’à Marckolsheim puis montée en altitude jusqu’à Soultzeren et descente du thermomètre jusqu’à 8°. Au menu : le repas marcaire composé d’une soupe en entrée puis de viande fumée accompagnée de pommes de terre au nom imprononçable. Une part de tarte viendra terminer ce plat typique des Vosges.
Samedi après-midi :
Après avoir augmenté légèrement la pré-contrainte de nos suspensions, nous avons pris le chemin du retour à 14H00. Nous voilà partis pour un trajet de 100km ponctué d’une halte à Dambach-la-Ville au domaine Willy Gisselbrecht où nous attendait Noël Panoussian, un des meilleurs cavistes de France pour nous présenter les vins du domaine.
Samedi soir :
Il n’était évidemment pas question de terminer ces moments de manière conventionnelle, la fin de la rencontre devait susciter l’envie de « remettre ça ». Nous avons donc terminé ces deux jours par une soirée festive autour d’une bonne table. C’est en toute logique que nous avons décidé de nous réunir une dernière fois au 7Hôtel&Spa qui disposait de l’infrastructure et du personnel pour assurer l’événement. La prestation gastronomique fut assurée par la très efficace et sympathique équipe de l’hôtel. Marc a assuré l’animation musicale. Pour le présenter, il était le DJ de la discothèque « Le Chalet » de 1992 à 1996. Avec une telle carte de visite, il serait superflu de rajouter quoi que ce soit. Ces trois jours sont passés bien trop vite mais l’avenir nous réserve d’autres moments mémorables comme celui que nous avons vécu en votre compagnie. « Il était une fois l’Alsace », « Il était une fois une bien belle rencontre ».
Nous tenons particulièrement à remercier pour avoir partagé avec nous ces 3 jours:
Merci, merci beaucoup à vous tous d’être venus.
Merci à ceux qui ont largement contribué à la réussite de ce rallye:
Rodolph et Thibault de MJA Traiteur : Les Lucifer du jeudi soir.
Fred et toute son équipe de la Brasserie des Eclusiers : pour sa cuisine généreuse.
L’Auberge du Glasborn dont la chaleur de l’accueil était l’inverse de la température extérieure.
La Maison Kammerzell : depuis 1427, la plus belle brasserie du monde.
Le 7Hôtel&Spa : Nous ne pouvons que le recommander. Merci et bravo à l’ensemble du personnel.
Le domaine Willy Gisselbrecht et Noël Panoussian : une vitrine du terroir alsacien
Marco et Steven de HARLEY DAVIDSON Center of Alsace qui ont gracieusement assuré une assistance technique en accompagnant les convois 2 jours durant. Nous avons beaucoup apprécié.
Pascal Courtois, Laurent Lehmannn et Xavier Meier : sans eux on serait à vélo.
Tous les safety-officers ainsi que nos Road-Captains. Vous avez assuré comme d’habitude. C’était cool à mort.
Les membres du Chapter Alsace grâce à qui ces événements peuvent se réaliser.
Contact : photographe@alsacechapter.com