IMG_0365

Soirée beaujolais nouveau le 21/11/2019

Un arrêté paru au J.O. de 1951 stipule que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 15 Décembre. Mais depuis 1985 certains vins peuvent être mis en vente avant cette date. Ce sont les vins primeurs, dont fait partie le Beaujolais Nouveau. Ils peuvent être mis sur table à partir du 3ième Jeudi de Novembre.

Le Beaujolais est un vignoble de Bourgogne. Il s’étend de Macon jusqu’à la banlieue de Lyon. Il possède des spécificités par rapport au reste de la Bourgogne. A la place du calcaire, nous trouvons du granit et des roches ignées, le cépage dominant est le Gamey. Ce cépage se caractérise par sa très grande productivité, mais qui est aussi à l’origine de sa mauvaise réputation. En effet, mal vinifié il peut produire un vin insipide. En 1395, Philippe le Hardi ira jusqu’à en ordonner sont arrachage en publiant sur son compte tweeter : « le très mauvais et déloyal plant de Gamay, duquel plant vient une très grande abondance de vin (…), lequel vin est de nature qu’il est moult nuisible à la créature humaine… » Cet édit sera peu appliqué car le Gamay peut produire de grands vins grâce entre-autre à une productivité maîtrisée et la macération carbonique qui permet de développer des arômes fins subtils.

Le Beaujolais Nouveau est avant tout un vin léger, un vin de soif, le compagnon idéal pour apprécier la fin de l’automne et les plateaux de diverses charcuteries et fromages proposés par notre traiteur. C’est aussi le vin du partage et de l’amitié et c’est en toute logique qu’il se retrouve à notre soirée du 21 Novembre 2019 où une soixantaine de personnes est venue tenir tête à Philipe le Hardi.

Nous profitons de l’occasion pour faire un petit tour à notre boutique où Martine nous propose une belle collection de vêtements (mis en valeur par notre mannequin du jour) et d’accessoires assortis. Noël approche.

En espérant que ces quelques photos traduisent l’ambiance de cette soirée, merci à tous d’être venus à très bientôt pour notre soirée Gala.

Partagez cet article