IMG_6837

Sortie du 25 Aout 2019

Sortie du 25 Aout 2019 : Une sortie « historique »

« On ne peut pas avancer sans savoir d’où on vient. »

Le mot de Patrick :

25 motos au départ de Bernolsheim dimanche matin. Notre Road captain, Fredo, nous avait préparer un parcours fort sympathique, dont la météo du moment n’a fait qu’accentuer les effets positifs !
Après une halte à Lauterbourg, où nous avons été magnifiquement accueilli par l’équipe de la Brasserie Au Bord Du Rhin, direction le MM Park à la Wantzenau.
Après un déjeuner bien mérité, nous découvrons ou redécouvrons un musée de la guerre hors normes, au vu de sa grandeur et de la diversité des pièces exposées. Là aussi, un accueil sans failles et une visite effectuée avec l’aide de 2 guides aussi passionnés que passionnants !

Présentation:
MM Park c’est un musée situé à La Wantzenau consacré à la seconde guerre mondiale. C’est une collection de près de 120 véhicules militaires, des uniformes, des armes, des cartes postales, des affiches et des photos. Avec une superficie de 8000 m2 c’est un des plus grand musée d’Europe consacré aux techniques militaires de 1939 à 1945. Une référence. Cette collection que Mr Eric Kauffmann à mis plus de 20 ans à constituer est accessible au public depuis Mars 2017. Le musée abrite également la collection Sussex 1944, de Mr Dominique Soulier, dans un espace dédié.
Mr Kauffmann préfère le terme « park » plutôt que musée avec ses connotations plus ennuyeuses et parfois poussiéreures selon ses dires. Un « park » est plus vivant, plus ludique et surtout pédagogique. C’est un lieu de découverte de l’histoire à travers des objets de collection. « …on ne peut pas avancer sans savoir d’où on vient.. ».

En marge des collections nous pouvons profiter d’un espace d’attractions avec un parcours du combattant, un stand de tir de précision, un très impressionnant simulateur de vol (on peut y subir jusqu’à 2G d’accélération), un bar avec petite restauration et bien sûr une boutique qui fera le bonheur des collectionneurs.

La Visite:

Nous déjeunons dans la salle Koenig, dédiée à l’organisation de réceptions, puis nous voilà partis pour une visite durant une bonne partie de l’après-midi avec nos deux guides André et Eric. Deux bénévoles (donc de valeur inestimable) qui nous font partager leur passion, bien sûr, mais également leur grande érudition sur cette période de l’histoire. D’emblée, nous sommes impressionnés par l’ampleur des collections. Les véhicules y sont parqués et présentés sans artifices. Nous sommes loin des éclairages spectaculaires, des bruitages parfois agaçants, des tentatives de reconstitutions globales et mises en scène édulcorées.   C’est sobre, net, respectueux, militaire. Certains véhicules sont en état de marche, d’autres gisent là éventrés, déchirés par les explosions et les tirs de projectiles laissant imaginer la violence et l’intensité des combats. Des monstres de métal provenant d’Europe mais également du Canada des Etats-Unis et de Russie, lourds, massifs, assemblages d’épaisses plaques de métal dont les soudures brutes suggèrent plus des balafres que des techniques d’assemblage. Des engins mais aussi des uniformes, dont certains insignes et brassards sont peut-être plus effrayants que les machines de guerre. Présentés derrières des vitrines et portés par des mannequins, plus sages que les hommes, ils sont plus de 190 dans un état de conservation remarquable.

A noter la présence d’une pièce d’exception : l’uniforme de Ferninand 1er, Tsar de Bulgarie de 1908 à 1918, présenté dans la salle Siméon II. MM Park c’est aussi des armes, des outils, du matériel militaire quelques motos et une importante collection de photos, cartes postales et des documents d’époque.

Nous terminons la visite par le centre d’attraction pour profiter des activités proposées. Simulateur de vol pour les plus courageux/inconscient, tir à la carabine pour les guerriers, parcours du combattant pour les sportifs, bar pour le photographe.
La rouille est la marque du temps sur le métal comme l’est l’oublie sur l’histoire. Rien ne résiste au temps, à la rouille, pas même les aciers les plus épais. Certains véhicules exposés sont là pour en faire le rappel et la démonstration. Le temps estompe les souvenirs, il fait son travail, à nos mémoires de faire leur devoir.
Merci André et Eric, nos guides « aussi passionnés que passionnants »

Merci à l’ensemble du personnel de MM Park pour son accueil.

Merci au staff du Chapter de nous avoir fait découvrir MM Park
Merci à Mrs Eric Kauffmann et Dominique Soulier pour le partage de cette impressionnante collection.
Les photos :

Partagez cet article

Partager sur facebook