Le mot de Patrick :
Salut à tous.
S’il fallait décrire un instant où l’alignement des planètes était quasi parfait, je peux sans nul doute dire que Dimanche était celui-là. 170 pélerins et 120 motos prêts à affronter la météo maussade qui accompagnait le levé du jour. 8H30 et déjà le parking de la concession s’effaçait peu à peu laissant place à une multitude de chromes et de décibels. Si la tenue idéale à cette heure fut la combi de pluie et autre doudoune imperméable, cela n’était pas fait pour durer. En effet, l’évolution rapide de cette météo vers une douceur printanière n’a fait que conforter mon optimisme de départ qui, je dois le dire, a été rudement mis à mal. Peu importe, le convoi s’est élancé pour une virée de 120 km avec en tête de cortège notre Fredo national, soutenu de main de maître par notre équipe de safety’s habituelle, renforcée pour l’occasion, par Etienne, Jean Marc, David et Philippe que je tiens à remercier tout particulièrement. Si la longueur de ce cortège était impressionnante, la régularité en était tout autant, ce qui nous a même permis d’arriver un peu plus tôt à notre première halte, à Ribeauvillé, où Jean Paul et Valérie nous avaient réservé un merveilleux accueil. Il faut dire que la recette était parfaite : bonne humeur, soleil, musique et bons vins. Merci à eux. Le déjeuner qui s’en suivi n’a fait qu’apporter la touche finale à cette journée. Le Nid de Cigognes à Ostheim, avait la lourde tâche de restaurer toutes ces brebis non pas égarées, mais bel et bien affamées. Là aussi, une réussite totale. Merci à toute l’équipe du restaurant.
Merci au comité, qui une nouvelle fois, a su, je crois, répondre à vos attentes et continuer à vous surprendre.
Enfin, pour terminer, un grand merci à vous pour votre présence et votre bonne humeur.
Patrick, Director.
Organiser et participer au Spring Ride comporte un risque « météorologique » notoire. Programmé très tôt dans la saison, il est le premier grand événement « roulant » de l’année. Si selon le vieil adage : « Il ne fait jamais moche pour le Spring Ride », il est tout de même angoissant de risquer ses chromes sur un simple proverbe. La consultation régulière des sites de météo les jours précédents la date fatidique nous laissait néanmoins entrevoir une amélioration en milieu de journée mais au réveil, le constat était simple : la situation ne pouvait que s’améliorer.
Au rendez-vous qui avait été fixé à 8h30 à Fegersheim, la pluie accompagnée de 3 petits degrés avait décidé d’être de la partie (et du convoi). Combis de pluie enfilées, 9h30 précises c’est le départ.
C’est, chose remarquable, après 4km que l’alignement des planète cité par Patrick fait son effet : la pluie cesse et la température monte progressivement pour atteindre 17° à midi! Comme si ce que l’usage désigne communément par les « éléments », avaient attendu le départ du Chapter, le top du Road Captain, pour installer le…Printemps. Mieux, le moment était choisi mais également le lieu : Ribeauvillé où nous sommes accueillis à12h00 pour notre étape intermédiaire au domaine viticole Ostermann par Valérie et Jean-Paul avec sourires, soleil, petits grignotages musique et surtout bons vins que nous avons goutés avec l’évidente modération.
Valérie et Jean-Paul sont des vignerons indépendants. Cela signifie qu’ils ne travaillent pas pour une coopérative et ne font pas appel à des sous-traitants. Ils assurent toute les étapes du processus, de la culture du raisin jusqu’à la commercialisation en passant par la récolte, la vinification, l’élevage et mise en bouteille. Il s accueillent, conseillent et présentent le fruit de leur travail à leurs clients.
Si le Domaine Ostermann est en conversion Bio depuis 2 ans, la certification s’obtient au bout de 3 ans, il est également certifié « Terra Vinis ». C’est une certification qui est reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation puis contrôlée par des organismes indépendants. Elle se décerne après un diagnostique global de l’exploitation, le respect d’un cahier des charge (qui comprend près de 80 points d’exigence) ainsi que la réussite d’un audit annuel. Ce cahier des charges s’articule autours de 6 valeurs directrices : Garantir un mode d’exploitation qui respecte l’environnement – Privilégier les mécanismes naturels de régulation – Travailler dans un environnement sain pour le producteur, les salariés et les citoyens – Assurer une émission minimale de résidus sans impacter la qualité de la production – Accroître la diversité biologique des parcelles cultivées – Améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol vinicole.
Le domaine qui est réputé, entre autres, pour son Crémant ainsi que son grand cru Osterberg est également certifié HVE depuis 2017( haute valeur environnementale) qui est une certification qui dépend du Ministère de l’Agriculture.
Merci Valérie, Jean-Paul et toute votre équipe pour votre accueil chaleureux ainsi qu’à la municipalité de Ribeauvillé pour l’aménagement des places de parking. Nous avons beaucoup apprécié.
Lien : www.caviste-domaineostermann.fr
Rémy pousse le 1340 et nous reprenons la route, désormais sèche, pour arriver à Ostheim à 13h00, étape finale de notre ride. Nous déjeunons à l’Hotel Restaurant « Au Nid de Cigognes ». Le « Nid de Cigognes » c’est 72 chambres, une piscine chauffée, un sauna et hammam et aussi la possibilité d’y garer plus d’une bonne centaine de motos. On y sert une cuisine du terroir et semi-gastronomique. Le repas se fait dans une grande salle chapeautée par un très beau plafond. Nous remercions chaleureusement Alexandre, Eric, Hervé et Elodie aux fourneaux pour la qualité de leur cuisine ainsi que Mathilde, Constance, Florian, Benjamin et Quentin qui ont assuré un service de 170 personnes avec une efficacité exemplaire. Merci et bravo à David, le patron qui tient là un bel établissement et qui a su constituer une équipe très professionnelle.
Lien : http://www.nid-de-cigognes.fr
Merci à Fredo pour la réalisation et la conduite du parcours ainsi qu’à tout nos Safety Officers. Vous assurez genre grave les gars.
Merci Ondine pour la contribution aux photos.
Et surtout merci à vous tous les bikers pour votre présence et votre participation. Petite pensée d’amitié à tout ceux qui n’ont malheureusement pas pu venir, ce n’est que partie remise.