_DSC7362

Morzine 2021

Le mot de Patrick :

Salut à tous !
J’espère que vous allez bien. Malgré le temps plus que maussade, 28 motos, en 2 groupes, ont pris la route pour Morzine. L’un est parti le lundi 12 juillet, avec en tète de cortège, Rémy et Christian, qui comme à leur habitude, ont préparé un circuit aux petits oignons. L’autre est parti le jeudi matin, sous des trombes d’eau, avec en tête, Fredo. Malheureusement, la météo ainsi que le bon sens, nous ont obligés à emprunter l’autoroute sur la quasi totalité du chemin. Qu’à cela ne tienne, tout ce beau monde est arrivé à bon port et c’est bien là l’essentiel. Nos efforts ont été récompensés dès le lendemain où le soleil avait décidé de s’imposer en maître sur la station et pour tout le reste de notre séjour. Si les Harley Days n’ont pas eu lieu cette année, pour toutes les raisons que nous connaissons, c’est bel et bien une réunion inter-Chapter qui s’est tenue. Apéro, concert, road book…la municipalité avait mis les petits plats dans les grands pour que l’on passe un agréable séjour. Le rendez vous est pris pour l’année prochaine
.


Un premier groupe de 14 motos est en effet parti le 12 Juillet pour effectuer le parcours jusqu’à Morzine en 4 jours. Le rendez-vous du départ fixé à la station du Haut-Koenigsbourg nous a mis de suite face à une évidence : les jours suivants seront dédiés à la pluie. Nous voilà donc partis pour une première étape de 220km qui nous a mené jusqu’à Villegusien-au-Lac dans la Haute-Marne à la porte de la région Bourgogne, où nous avons passé la nuit au « Relais St Michel »(1). Auparavant, en guise de prologue, la pause déjeuner s’est faite au restaurant « Le Chaudron »(2) à La Chapelle aux Bois dans le département des Vosges. Nos équipements de pluie ayant joué leur rôle, nous arrivons secs le soir à l’hôtel.

Mardi 13 Juillet, Rémy et Christian nous ont concocté une étape plus modeste en kilomètres mais plus riche en découvertes. Le départ était fixé à 9h00 et nous avons pris la direction de la Côte d’Or, que nous ne quitterons qu’en fin de journée, avec une première escale incontournable à la concession HD de Dijon…fermée ce jour là. (l’argent économisé sera dépensé à Fegersheim, promis). Nous profitons de ce signe du destin pour déjeuner à « La Rôtisserie »(3) juste à côté. Dans l’après midi, nous avons pris la prestigieuse route des vins de Bourgogne pour arriver à notre point de chute du jour à l’hôtel « Le Chagny »(4) à Chagny en Saône et Loire. Le temps de déposer nos bagages nous repartons pour la visite de l’ Hotel-Dieu des Hospices Civils de Beaune. Nous tenons à remercier Christine, notre guide du jour qui à su faire, de par sa grande érudition et sa passion, revivre ces lieux chargés d’histoire. De retour à l’hôtel, après le diner, le sommeil nous prend à l’improviste.

Mercredi 14 Juillet : 235 Kilomètres au programme. Après avoir quitté la Saône et Loire, notre route nous a fait passé entre Mâcon et Bourg en Bresse dans l’Ain pour arriver en Savoie au nord du lac du Bourget en fin d’après-midi. Le repas du midi fut cette fois improvisé sur un parking de supermarché et sous la pluie (que du bonheur). Le soir nous avons résidé à l’ « Auberge de la Paillère » à Lavours. (5). Loin d’être pris par le sommeil cette fois, notre Fredy, concurrençant les tapas, a fait le show pour nos LOH conquises (photos non publiables).

Jeudi 15 Juillet : 190 kilomètres nous séparent encore de Morzine (une broutille). Après la traditionnelle photo de groupe nous avons pris la direction d’Annecy pour notre halte de midi à la concession HD (ouverte cette fois-ci). Nous avons déjeuné au « Tex Mex Café 201 » juste à côté. L’après midi, nous sommes repartis sous la pluie qui ne nous a plus quittés de la journée. Le reste du trajet s’est fait par Thône, le Grand Bornand, Cluses, les Gets et enfin Morzine où nos équipements étanches ont atteint leurs limites, nous prenons l’eau. Arrivés à l’hôtel « La Chaumière » (6) la jonction avec le deuxième groupe du Chapter qui loge à l’hôtel « Le Sporting »(7) est faite.

Vendredi 16 Juillet : Pas de moto mais transport en commun jusqu’au lac de Montriond pour un petit tour (à pieds) suivi d’un déjeuner à la crêperie « Lac Tuel ». Un autre groupe, moins pédestre, certes, mais plus affamé, s’est rendu à Châtel pour déjeuner au « Castellan », établissement très réputé mais nécessitant un ajustement des suspensions pour le retour. En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au camp de base où la municipalité de Morzine avait organisé un apéro pour tout les bikers résidents. L’initiative, fut fort appréciée.

Samedi 17 Juillet : Journée consacrée au tourisme. Toujours répartis en groupes distincts, nous avons soit visité le village médiéval d’Yvoire, soit flâné à Annecy et visité la concession HD. Pour les plus rouleurs, c’était un petit tour à Sixt-Fer-à Cheval avec un retour par le col de Joux Plane. Les meilleures photos étant les souvenirs, notre publication n’est qu’un modeste aperçu de la réalité.

Dimanche 18 Juillet : Retour pour le premier groupe Rémy-Christian. Sur le road-book : Morzine-Bonnetage, 260 kilomètres. Lors d’une halte, la magie HD nous a gratifiés d’une sympathique rencontre avec un futur biker et sa famille au col de la Faucille dans le massif du Jura. Nous sommes arrivés à l’hôtel « Le Perce-Neige »(8) à Bonnetage, dans le Doubs, ou nous avons diné et passé la nuit. Et pour citer Françoise : « Qui dort, dîne ».

Lundi 19 Juillet : Retour direct pour le Fredo-group, dernière étape pour le Rémy-Christian-group de 240 kilomètres. Après l’émouvante et solennelle (merci au correcteur d’orthographe) montée des couleurs à l’aube avant le petit déjeuner, nous avons quitté Bonnetage non sans faire une petite halte à la fruitière (fromagerie) « Juste à Comté » (9) histoire de ramener quelques souvenirs gastronomiques. Avec les 30° annoncés et obtenus, nous en étions presque à regretter la pluie savoyarde (jamais contents). Nous sommes tous bien arrivés avec une certitude : Morzine, nous reviendrons.

J'ai un doute, est-ce qu'ils ont aimé?

Mais oui Patrick, super week-end
….Je confirme.

....dans ce cas.

Un grand merci aux organisateurs des parcours, aux safetys, à vous les Chaptériens, à tous les établissements qui nous ont accueillis (et supportés) de manière si chaleureuse et professionnelle. Merci à tous les contributeurs aux photos (Ondine, David, Francoise, Francine, KT,….), à la municipalité de Morzine et ses résidents.

Liste non exhaustive des principaux établissements qui nous ont accueillis :

(1) http://www.relaissaintmichel52.com

(2)https://restaurant-le-chaudron.fr

(3)http://www.restaurant-larotisserie-dijon.fr

(4) http://www.hotel-le-chagny.fr

(5) http://www.aubergedelapaillere.fr

(6)https://www.hotelchaumiere.com

(7)http://www.hotelsporting-morzine.com

(8)http://www.hotellesperceneige.fr

(9)https://www.justeacomte.com

Partagez cet article

Partager sur facebook