1

Week-end détente Ardennes 16, 17 et 18 Septembre 2022

Le mot du Direktor

26 motos, une voiture et 34 participants pour notre week-end détente dans les Ardennes ! 

Encore une fois, l’ambiance a été phénoménale ! Un week-end chargé d’émotions, notamment lors de la visite du musée de la guerre à Bastogne où le devoir de mémoire prend toute son importance. Mais aussi une soirée musicale inoubliable où les murs du « château » ont bel et bien tremblé. Que vouloir de plus ? C’est vrai que le soleil n’a brillé que par son absence, mais cela dit, nous avons pu éviter, et ce n’était vraiment pas gagné, la pluie !

Merci à Christian et à Fredo pour l’organisation et les routes goudronnées, enfin parfois, aux safety  pour leur bienveillance, à la police luxembourgeoise pour son empathie (Bises à mon ami Frantz et aux autres grands délinquants de la route, Olivier, Bertrand (padawan), Jean Marc.) mais surtout, un grand merci à vous !


Après un été exceptionnellement chaud, un weekend mi-septembre ne devrait pas poser de problème…Rendez-vous fût donné le vendredi 16 septembre sur le parking du Super U de Bernolsheim. Notre fil conducteur du weekend end sera : « Détente et Bataille des Ardennes »Tous y étaient dès 8h, 26 motos et 34 personnes en combinaison de pluie. Eh oui, Ra, dieu du soleil nous a bien laissé tomber ce jour-là. Mais nous sommes de vaillants guerriers sur nos montures et n’avons peur de rien.

Jour 1 : Vendredi 16 septembre 2022

Après un court briefing, en route vers 8h30 à la découverte des Ardennes. Départ, direction Thionville sous les nuages menaçants et une légère bruine. Le Road captain Fredo et ses 6 safety’s nous emmènent par les petites routes à travers les plaines alsaciennes et lorraines. A partir du petit Stop à Ste Croix, le ciel commence à s’éclaircir, mais par précaution nous gardons nos combinaisons.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Thionville, première étape resto au Courte Paille où Mathieu et son équipe nous accueille pour un repas selon le choix de chacun (choix des plats défini à l’avance et transmis au restaurant). Des étiquettes ont été spécialement confectionnées pour chaque participant à poser sur la table afin que le serveur sache ce que chacun mangera (LOL, je dis ça je ne dis rien) 

Après 1h30 de pause et un bon repas, nous continuons notre route sous un soleil timide et un vent soutenu direction la Belgique avec ses jolies maisons en briques grises. Arrivée vers 17h30, sans pluie mais sur des routes mouillées, à notre Hôtel Floréal La Roche en Ardennes.Un ancien Hôpital reconverti en Hôtel, sera notre lieu de résidence pour les deux nuits. Après une bonne douche, tout le monde se retrouve pour un apéro bien mérité. La soirée se poursuivra avec le repas suivi de l’After habituel de nos week-ends.

Jour 2 : Samedi 17 septembre 2022

Après un bon petit déjeuner sous forme de buffet, départ cool vers 10h pour une petite balade dans les Ardennes sous un ciel couvert mais qui laissera rapidement place à quelques beaux rayons de soleil. Même les chemins communaux sont au programme avec des parties boueuses pour permettre à Fabrice Talo de tester enfin sa Pan América dans de bonnes conditions… A midi nous sommes accueillis Au Chalet Royal à Bastogne, par Dennis et son équipe pour un rapide mais succulent repas belge compte tenu du timing imposé pour la visite du War Museum de Bastogne l’après-midi.

Le site du Bastogne War Museum est la mémoire majeure dédiée à la seconde guerre mondiale en Ardennes et en Belgique. Il propose un focus particulier sur la bataille des Ardennes en version audio guidée. Nous sommes plongés dans une expérience immersive grâce à des spectacles multi sensoriel permettant de suivre le parcours de 4 personnages au cœur du conflit.  Au travers de décors, de témoignages, et de films, le parcours en appelle à l’intelligence mais aussi aux émotions en nous faisant sentir que cette histoire nous concerne chacun et chacune personnellement. Nous y passerons plus de deux heures et demie sans oublier le passage à la boutique du musée.

A deux pas du War Museum se situe le Mémorial de Mardasson. Inauguré en 1950. Il témoigne de la reconnaissance de la population belge aux soldats américains qui, durant l’hiver 19441945, donnèrent leur vie lors de la bataille des Ardennes pour contrer la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale. (76.890 personnes ont été tuées ou ont été portées disparues). Construit en forme d’étoile, signe distinctif des troupes alliées durant la campagne de libération (évocation du drapeau américain), sur une élévation naturelle en bordure de la rivière Wiltz. Au fronton du monument, à l’extérieur et à l’intérieur, se trouvent inscrits les noms de tous les états membres des États-Unis d’Amérique, y compris ceux (AlaskaHawaii) qui entrèrent dans l’union après la guerre ainsi que le nom de l’ensemble des unités américaines qui ont combattu lors cette bataille des Ardennes.

Notre balade remplie d’histoire se poursuit vers le Bois Jacques. Le Bois Jacques, à Foy, porte encore aujourd’hui les séquelles des combats qui se sont déroulés autour de Bastogne puisqu’on peut y voir les tranchées et les cavités creusées dans le sol pour protéger les soldats américains des tirs hostiles. Elles témoignent des conditions difficiles de la bataille menée autour de Bastogne entre décembre 1944 et janvier 1945. En effet, l’hiver a été particulièrement rude et le froid très intense, avec parfois des températures atteignant -28 °C pendant la nuit. En décembre, les soldats américains étaient presque cinq fois moins nombreux que leurs opposants allemands, mais ils manquaient aussi de vêtements chauds, de munitions, de nourriture et de fournitures médicales. La Easy Company, 2e bataillon du 506e régiment d’infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée, a alors occupé le Bois Jacques et creusé des tranchées afin de protéger l’unité contre les tirs d’artillerie hostiles. Les tirs de mortier, de missiles et d’artillerie étaient constants dans les deux camps. Entre le 9 et le 13 janvier, la Easy Company a payé son plus lourd tribut. Enfin, le 13 janvier, elle attaquait Foy et reprenait le village, maison par maison. Les pertes dans les deux camps ont été considérables, mais l’opération s’est soldée par un succès à la fin de la journée. La Easy Company plus connue sous le nom d’Airborne 101 est devenue célèbre grâce à son rôle dans la bataille des Ardennes. Un monument à la mémoire des soldats de ce régiment qui sont tombés a été érigé à côté du Bois Jacques. L’ensemble des motos sont passés devant ce monument.

Retour à l’hôtel après cette journée pleine d’émotions et de recueillements. La soirée se poursuivra par l’incontournable apéroooooo, suivi d’un buffet « Terre et Mer » à volonté sans oublier la soirée musicale avec le DJ et guitariste exceptionnel Phil, qui a encore fait bouger toute l’équipe, jusque tard dans la nuit sur des musiques d’anciens rocks endiablés. Une journée et une soirée qui resteront graver dans nos mémoires.

Jour 3 : Dimanche 18 septembre 2022

Après un Réveil difficile pour beaucoup et un dernier petit déjeuner, il est temps de reprendre notre route vers 9h30. Retour vers l’Alsace par le Luxembourg en passant par l’American Cemetery de la ville du Luxembourg. Il est administré par l’American Battle Monuments Commission, comme celui de Château Thierry que nous avions visité lors de notre WE Détente en champagne en septembre 2020).  Nous sommes donc sur territoire américain. Le cimetière contient les tombes de 5076 soldats américains. À 22 occasions, deux frères reposent en paix côte à côte. La plupart de ces soldats sont morts lors de la Bataille des Ardennes entre l’hiver 1944 et le printemps 1945.  Les 5.076 croix blanches se regroupent en demi-cercle autour d’une chapelle commémorative. Entre les deux mâts se trouve la tombe du Général Patton. Le commandant de la 3e division US avait expressément formulé le vœu d’y être inhumé à sa mort face à ses hommes.  Le Général Patton est décédé le 21 décembre 1945 en Allemagne lors d’un accident privé de voiture. Un cimetière temporaire pour soldats avait été créé dans un premier temps le 29 décembre 1944 sur ce site.  Ce terrain a été concédé aux Etats Unis par le Grand-Duché du Luxembourg.  Après des travaux colossaux et de nombreuses années nécessaires à la reconnaissance des corps, Il a été inauguré officiellement le 4 juillet 1960.

Nous poursuivons notre route vers la France et plus spécialement à Sierck les Bains à l’auberge St Vincent pour notre dernier repas en commun. Un accueil plus que chaleureux, malgré notre retard, nous est réservé par Pascaline et Frédéric. Un repas familial avec des produits fait maison nous laissera un très bon souvenir. Nous quittons ces amoureux de la bonne cuisine avec regret, mais la route vers l’Alsace est encore longue.

Nous finirons notre weekend end détente avec un dernier verre au Cour du Tonnelier à Bouxwiller. Merci à Jérôme et son équipe pour son accueil malgré l’heure tardive et pour la mise à disposition de Bretzels et Pains Surprises pour accompagner nos boissons.

Chacun repartira vers son foyer avec des images et des souvenirs pleins la tête.  Merci à notre Road Captain Fredo, aux Safety’s Patrick, Francis, Didier, Bertrand, Olivier et Christian de nous avoir menés sur les routes sans incidents et à tous les participants pour leur bonne humeur et le respect des consignes de sécurité et du timing pendant ces trois jours.

Merci à Christian pour l’organisation du WE et les explications sur site (textes en italique).

Textes et photos : Françoise.

Partagez cet article