_MG_5520

Week-end détente du 25 Septembre 2020

Journée du 26 Septembre.

Samedi matin la météo est fidèle aux prévisions et aux inquiétudes de notre Head Road Captain. C’est comme la veille mais pire. On s’y attendait. Nous enfilons nos tenues encore humides et froides comme nous les aimons tant et prenons le départ à 9H00. (ce coup-ci pas de commentaire des LOH). Notre Activities Officer nous à concocté une journée en 4 étapes qui s’annoncent être un défi pour nos Safetys. L’exercice consiste à assurer la liaison entre les diverses visites tout en respectant le timing ainsi que la sécurité du groupe et de tout les usagers de la route. Tout ceci dans la bonne humeur.

1) Visite de la cave Charles Mignon à Epernay.

Nous sommes accueillis par Manon, Agrippine et Angélique la motarde. Nos guides nous répartissent en deux groupes pour nous faire visiter les caves et nous détailler les processus d’élaboration des vins de Champagne.

Nous retiendrons, entre autre, de cette visite qu’il faut entre 15 mois et 5 ans pour élaborer un Champagne. Les vendanges sont toujours manuelles et on utilise des pressoirs spécifiques pour ne pas colorer le jus. Le champagne est un vin blanc issu en majeure partie d’un raisin noir, le Pinot. L’assemblage se fait avec des cépages de différentes années ce qui explique qu’il n’y ait pas de millésime de mentionné sur les bouteilles. Exception faite pour les Champagnes millésimés et les grands crus.

Le processus d’élaboration ne comprend pas moins de 10 étapes. En partant des vendanges et de la vinification s’en suivent un pressurage, deux fermentations entre lesquelles sont effectués l’assemblage et la stabilisation tartrique. Nous terminons avec le remuage, le dégorgement, et enfin l’habillage.

Outre toutes ces considérations techniques, force est de constater que nous avons découvert ou redécouvert un métier de passion, d’expérience, et de savoir faire reconnu dans le monde entier. Cette visite nous fera désormais déguster le Champagne avec un goût plus affuté.

Une petite dégustation nous est proposée en clôture de la visite. Il est à noter qu’un Champage se sert à une température comprise entre 9° et 10°. Ironie du destin : ce fut également la température maximale rencontrée lors de notre week-end.

Après notre départ.

2) Mémorial Américain de la Côte 204

Je laisse la parole à Christian :


C’est une enclave américaine. Le monument inauguré le 7 Octobre 1937 fut construit par l’architecte franco-américain Paul Cret sur les lieux mêmes où les derniers combats de la première guerre mondiale se sont déroulés et ont vu la victoire des alliés le 18 Juillet 1918 lors de cette bataille de la Marne.

Le monument fait 62m de long, 3,80m de large et 21m de haut. Les 24 colonnes symbolisent les 24 divisions qui ont été engagées dans ces combats. Les deux statues de femme de 7,60m symbolisent la France et les Etats-Unis réunis par une longue amitié. Du côté opposé aux statues nous trouvons un aigle américain avec une inscription gravée : « Le temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits ». Au dessous de l’aigle, une carte de la région retrace la progression des forces américaines. Devant la carte, une table d’orientation indique les directions et les points d’intérêts historiques.

Au sous-sol du monument il y a un centre d’interprétation (visiter center) qui relate les hauts faits d’arme de l’armée américaine durant la première guerre mondiale.


3) Le déjeuner au Golf du Val Secret

La pause déjeuner se fera dans un cadre charmant. C’est La Grange de l’Abbaye du Golf de Val Secret à Château Thierry qui nous accueille. La pluie s’est même arrêtée mais uniquement pour ne pas abîmer le green. Un appétissant buffet d’entrées nous est proposé suivit d’un choix de plats satisfaisant amplement nos envies. Un plateau de desserts variés terminera cette pause. Pas le temps de travailler notre swing, nous reprenons la route.

4) Visite de la concession de Reims

Un petit passage à la concession de Reims est évidemment une étape incontournable et quasi obligatoire pour les bikers que nous sommes. Merci à cette sympathique concession et en particulier à Angéline et Damien (les homologues de Martine et Louis chez HDCA) pour leur accueil. Un emplacement nous était réservé sur le parking, c’est une petite attention que nous avons beaucoup apprécié.

5) Retour à l’hôtel

Retours à l’hôtel après une journée oenologique, historique, gastronomique, sympathique et bien chargée. Ayant marqué notre territoire la veille, c’est en tout logique que nous nous retrouvons au salon de l’hôtel. La bonne humeur et l’ambiance restent fidèles à notre réputation. Demain nous reprenons la route du retour. Départ à 9H00 la météo devrait s’améliorer. Nous laissons le barman à son désespoir.

Partagez cet article